Super Aliments

Super Aliments, le club des 5

Super-aliment

Rien d’officiel dans cette appellation. Si on les surnomme « super aliments », c’est surtout pour comprendre rapidement de quoi il en retourne. Il s’agit de fruits, de légumes ou de graines qui renferment un trésor de nutriments et une avalanche de bienfaits.
C’est d’ailleurs ce qui explique que ces aliments 100 % naturels, sont réputés aux quatre coins de la planète depuis la nuit des temps. Voici dans l’ordre alphabétique le club des 5 qu’il faut absolument avoir dans son épicerie.

Super Aliment 1 : L’açaï, l’anti-oxydante

Super aliment acaiC’est une baie rouge pourpre tout droit venue de la pharmacopée des tribus d’Amazonie qui utilisaient, il y a longtemps, aussi bien son fruit que sa feuille pour leur richesse en protéines, en glucides et en matières grasses. Depuis quelques années, l’açaï est devenu très populaire auprès des surfeurs et des joueurs de beach-volley Brésiliens qui ont commencé à la consommer en barres énergétiques. Sa popularité lui a fait traverser l’Atlantique, pour arriver jusqu’à nous, auréolée d’une excellente réputation. Aujourd’hui, on lui attribue surtout des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires, tonifiantes et même amaigrissantes.

L’açaï se déguste, la plupart du temps, sous forme de poudre et arbore un goût légèrement acidulé, apprécié dans les smoothies, les compotes, les salades de fruits, les yaourts… Il existe également sous forme de purée.

Super Aliment 2 : L’amarante, la graine miraculeuse

Super aliment amaranteL’amarante vient des traditions culinaires mexicaine, où elle était vénérée comme une « graine miraculeuse » par les Aztèques et les Incas qui lui attribuaient des pouvoirs quasi magiques.
La graine d’amarante a une haute teneur en lysine, l’un des 9 acides aminés essentiels au bon fonctionnement de notre organisme. Essentiel, car il ne peut pas être produit et doit absolument être fourni par l’alimentation.
On aime aussi l’amarrante pour son importante concentration en protéines et minéraux : calcium, fer, magnésium, potassium, cuivre, manganèse, sélénium, phosphore, zinc.
Par ailleurs, elle contient de la lécithine favorable au système nerveux et cérébral. Ses graisses sont faites de 70 % d’acides gras polyinsaturées. Elle est constituée aussi d’une grande quantité de fibres alimentaires et, cerise sur le gâteau, ne contient pas de gluten. Elle convient parfaitement aux végétariens et végétaliens qui cherchent des aliments capables de prévenir le risque de carences.

Super Aliment 3 : Le cacao cru de bon coeur

Super aliment cacaoPlus qu’une simple gourmandise, le cacao est aussi un atout santé de taille. Mais attention, pas s’importe quel cacao.

Exit, les fèves torréfiées, cuites voire cramées… qui ne contiennent que des nutriments de bas étages. Devenez crudivore et bénéficiez de ses vertus cardio-protectrices du cacao qui viennent des nombreux flavonoïdes qui ont pour effet de réduire la pression sanguine, de faire baisser le taux de « mauvais » cholestérol, de diminuer les risques de formation de caillots sanguin et d’améliorer l’élasticité des vaisseaux sanguins.

Le cacao aide à la prévention des troubles du rythme cardiaque et aide à réduire le stress, un des plus importants facteurs de risque cardiovasculaire.
Enfin, le cacao contient aussi de nombreux principes psychoactifs qui ont un effet positif, voire anti-dépresseur, sur l’humeur…
Analyse nutritionnelle pour 100 g de cacao cru en poudre : 515 kcal, 35 g de fibres, 30 g de matières grasses dont 21 g d’insaturées, 19 g de protéines, potassium, phosphore, calcium, fer, zinc…

Super Aliment 4 : Le moringa, la plante à tout faire

Super aliment moringaS’il ne fallait retenir qu’un super-aliment, ce serait le moringa. Toutes proportions gardées, ses feuilles contiendraient à elles seules deux fois plus de protéines que le yaourt, 3 fois plus de potassium que la banane, 4 fois plus de calcium que le lait, 7 fois plus de vitamine C que les oranges et 4 fois plus de vitamine A que les carottes, et contiendraient les 8 des 9 acides aminés essentiels.

Originaire d’Inde, le moringa oleifera occupe une place de choix dans la médecine traditionnelle et accompagne de nombreux mets traditionnels à travers le globe, que ce soit aux Caraïbes, en Amérique latine, en Afrique, en Inde ou en Asie du Sud-Est.
Elle renforcerait les défenses immunitaires, apporterait de l’énergie, stimulerait le métabolisme et aiderait à la circulation sanguine. En outre, ses vertus drainantes et anti-bactériennes en feraient un excellent aliment détox.
On dit d’elle qu’elle est nutritive, riche en anti-oxydant, qu’elle protège le foie, régule la glycémie, réduit l’inflammation, abaisse le cholestérol, protège contre l’arsenic.

Super Aliment 5 : Le quinoa, la golden graine

Super aliment quinoaCultivée depuis 5 000 ans, sur les terres de l’Altiplano, au coeur des Andes, le quinoa a fait fondre les becs fins occidentaux en quête d’une alimentation à la fois saine et variée. Son succès a été quasi immédiat après que les Nations unies aient décrété 2013, année internationale du quinoa, avec pour objectif de promouvoir cette plante herbacée, pseudo-céréale, riche en protéines comme une réponse à la malnutrition dans le monde.

Tout le monde s’est mis au quinoa, même la NASA qui songe à embarquer cette petite graine dorée à bord des voyages spatiaux au long cours. C’est dire !

Sans gluten et riche en protéines, il fait partie de ces rares aliments végétaux qui possèdent les neufs acides aminés essentiels. Riche en fibres, le quinoa contient aussi des vitamines B1, B2 et B6. On retrouve également des petites quantités de calcium, de vitamine B3 ainsi que de vitamine E. Pauvre en lipides, elle renferme des omégas-3 et affiche un faible indice glycémique (53).
Une étude datant de 2004 (In vitro starch digestibility and in vivo glucose response of glutenfree foods and their gluten counterparts), a constaté que l’utilisation du quinoa à la place du pain et des pâtes réduisait significativement les niveaux de glycémie sanguine, d’insuline et de triglycérides.

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